Divers Actuces pratiques


Pochoirs
Fabriquez vous-même vos pochoirs en découpant de vieilles radiographies.
 
Chou rouge
Pour redonner à vos mains leur couleur naturelle après avoir découpé un chou rouge, frottez-les avec une tranche de kiwi.
 
Circulation sanguine
Il n'y a pas que les vêtements en laine pour vous tenir au chaud en hiver mais également les aliments que vous consommez. Le gingembre, le poivre, l'ail et la cannelle favorisent une meilleure circulation sanguine.
 
Pâture pour oiseaux
Si vous pendez de la pâture pour oiseaux dans vos rosiers, ils y reviendront en été pour y déguster les poux et autres insectes qui y logent.
 
Bon appétit
Votre enfant mange difficilement: faites-le manger dans une assiette en verre en dessous de laquelle vous placez chaque jour une autre image. Sa curiosité à découvrir l'image l'aidera à manger plus vite.
 
Camomille
Un bain de siège avec de l'infusion de camomille soulage en cas de cystite et d'hémorroïdes.
 
Oranges
Ne mangez jamais d'orange juste avant d'aller au lit car sa vitamine C vous empêchera de dormir, par contre c'est un stimulant très sain pour rester éveillé si vous êtes de garde de nuit.
 
Lotion fortifiante
Fabriquez vous-même une lotion fortifiante pour vos ongles: mélangez le jus d'un citron avec 10gr de borax, 20gr de sel et 50cl d'eau de roses. Laissez reposer 24 heures. Massez vos ongles chaque soir avec cette lotion que vous conserverez dans un petit pot muni d'un bon couvercle.

Oeufs
Pour vérifier si des oeufs sont frais: ajoutez 60gr de sel à un litre d'eau et plongez-y les oeufs; s'ils coulent: ils le sont mais s'ils flottent ils ne le sont pas.
 
Brocoli
Comme toutes les variétés de choux, le brocoli gardent plus longtemps sa fraîcheur si vous coupez un morceau du trognon et le placez ensuite dans un ravier avec de l'eau.
 
Bouillon
Mettez 2 coquilles d'oeufs dans votre bouillon de viande, elles vous donneront un bouillon que vous ne devrez pas écumer.
 
Mains moites
Frottez régulièrement vos mains avec du gros sel avant de les laver et après quelques semaines vous ne souffrirez plus de mains moites.
 
Transpiration
Transpirer des pieds est très ennuyeux surtout lorsque vous portez des sandales. Après la douche ou le bain, frottez toujours vos pieds avec du vinaigre. Collez un protège slip dans vos sandales, il absorbera parfaitement la transpiration et les odeurs et... ni vu, ni connu.
 
Fonte
Las casseroles en fonte ne rouilleront jamais si vous les mettez 5 min. dans un four chaud après les avoir essuyées et frottez ensuite les bords avec un peu d'huile.
 
Citronnelle
Les tisanes à la citronnelle stimulent la concentration et sont donc très appréciées par les étudiants en périodes d'examens. De plus, s'il vous reste de la tisane à la citronnelle, versez-la dans l'eau du bain, c'est un excellent remède de relaxation.
 
Délicieuses vitamines
Réduisez 3 kiwis bien mûrs en purée à laquelle vous ajoutez ensuite le jus d'une orange. Garnissez avec quelques baies. Délicieux !
 
Tapis
Votre tapis en laine retrouve toute sa fraîcheur et ses couleurs revivent si vous le saupoudrez de farine que vous laissez imprégner une demi heure. Passez ensuite l'aspirateur. Vous serez étonné de voir comment la farine a absorbé la saleté.

Noix
Après une nuit au congélateur ou dans de l'eau, les noix sont plus faciles à craquer et si vous les mettez ensuite 15minutes dans du lait elles se laisseront facilement peler.

Dents jaunies par le thé, le café ou la cigarette *
 Il faut mélanger du jus de citron avec du bicarbonate de  sodium , laisser agir quelques minutes puis brosser les dents énergiquement.

Miel
Une cuillerée de miel dans une tasse de thé adoucit le mal de gorge mais également la sinusite et les brûlures d'estomac.
 
Température de four
Si vous avez un four à code chiffré de 4 à 10, multipliez le chiffre choisi par 30 pour obtenir la température exacte de cuisson. Par exemple: thermostat 6 = 180° Celsius.
 
Neige
Vos bottes ou chaussures en cuir sont abîmées par des marques blanches provoquées par la neige: frottez-les avec un mélange d'une moitié de vinaigre blanc et l'autre moitié d'eau. Laissez sécher avant de les cirer.
 
Or
Redonnez de l'éclat à vos bijoux en or en les lavant dans de l'eau bouillante avec un peu de détergent de vaisselle.
 
Lotion
En cette période hivernale il est important de prendre soin de vos mains et de vos pieds afin d'éviter des crevasses et autres désagréments typiques du grand froid. Faites dissoudre un paquet de gélatine incolore au bain-marie dans 2 décilitres de glycérine. Ajoutez-y ensuite 3,5 décilitres d'eau. Enduisez-en vos mains et vos pieds régulièrement tout au long de l'hiver. Conservez cette lotion dans une bouteille bien fermée.
 
Formol
Un peu de formol sur de l'ouate fait des merveilles dans une paire de chaussures ravagée par l'odeur de transpiration.
 
Fondue
Le temps des fondues est arrivé mais l'odeur de friture reste longtemps dans votre maison: mettez dans l'huile de votre poêlon à fondue un petit morceau de pain sec que vous remplacez régulièrement au cours du repas. Sans disparaître tout à fait, l'odeur de friture vous incommodera beaucoup moins.
 
Huile d'olives
2 ou 3 petits morceaux d'ail que vous laissez mariner dans votre bouteille d'huile d'olives, donneront à vos préparations un parfum et un goût typiquement méditerranéen.
 
Fêtes
Vos bougies flottantes feront plus d'effet sur votre table de réception si vous colorez l'eau d'une goutte d'écoline de couleur semblable à votre nappe ou à vos serviettes de table. N'oubliez pas d'y ajouter également une goutte de vinaigre pour éviter qu'une couche de calcaire ne se fixe sur le verre ou le cristal.
 
 
Régime
Si pendant une journée vous ne mangez que du pain complet et que vous buvez en grande quantité rien que de l'eau, du thé ou du bouillon maigre, les repas des fêtes ne vous apporteront pas de kilos supplémentaires.
 
Longs cils
Si vous brossez pendant quelques mois quotidiennement vos cils avec de l'huile de ricin, vous serez surpris de leur longueur l'été prochain.
 
Bouquets
Comment gardez plus longtemps les bouquets que vous faites avec des branches du jardin? Mettez un peu de glycérine dans l'eau du vase et vaporisez un peu de laque pour cheveux sur les branches qui portent des baies.
 
Estomac
Votre estomac est surchargé et dérangé par un repas copieux: buvez un peu de coca dont vous avez laissé évaporer les bulles.
 
Huîtres
Mettez vos bougies flottantes ou autres petites bougies dans des coquilles d'huîtres vides que vous avez nettoyées au préalable.
 
Vin
Vous recevez une bonne bouteille de vin ou de champagne en cadeau: collez une étiquette sur la bouteille avec le nom du donateur et la date. Toujours bon à savoir au moment où vous la consommez.
 
Orchidée
Quotidiennement un peu d'eau chaude prolonge incroyablement la vie de vos orchidées.




Légumes *
Pour que les légumes verts (haricots, pois verts...) restent bien verts, ajouter dans l'eau de la cuisson, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Cuivre *
Nettoyer les objets en cuivre avec du sel fin, du vinaigre ou du citron et frotter avec un papier essuie-tout.  Ils seront comme neufs.



Pâtes
Une cuillère d'huile dans l'eau de cuisson de vos pâtes les empêche de coller.
 
Cheminée
Brûler régulièrement des pelures de pommes de terre dans votre feu ouvert, c'est une méthode naturelle pour nettoyer votre cheminée.
 
Tache de sang
Enlevez toujours les taches de sang sur un tissu avec de l'eau froide car l'eau chaude les fixe.
 
Nettoyage
Ne mélangez jamais de l'ammoniaque et de l'eau de javel car la combinaison de ces deux produits dégage un gaz toxique.
 
Toux
Une toux sèche vous empêche de dormir, buvez le mélange suivant avant d'aller au lit: 1/2 tasse de miel avec un jaune d’œuf que vous mélangez à 1/2 tasse de rhum et une cuillère d'huile.
 
Velours
Redonnez une nouvelle vie à vos tissus en velours en les laissant aérer par temps de brouillard.
 
Pain
Vous êtes seul(e) ou à deux et aimez le pain frais: conservez les tartines en portions journalières au surgélateur.
 
Dentifrice
Les petites taches sur le papier peint ou sur les murs s'enlèvent facilement avec un peu de dentifrice.
 
Parfums
Les parfums perdent leur odeur initiale s'ils sont conservés trop longtemps. Achetez donc de préférence des petits flacons et conservez les toujours à l'abri de la lumière et de la chaleur.
 
Rôti
Ne coupez jamais un beau gros rôti directement après l'avoir cuit. Emballez-le dans un papier aluminium (côté brillant à l'intérieur) et laissez-le reposer 5 à 10 minutes. Vous le couperez plus facilement et la viande sera bien plus juteuse.
 
Collants (bas)
Vous pendez vos collants à sécher dehors mais leurs jambes s'emmèlent constamment: mettez une ou deux billes dans chacunes d'elles et le problème est résolu.
 
Douche
Mettez votre tête de douche une nuit dans un sachet en plastique rempli d'eau et de vinaigre et fermez-le avec un élastique. Un moyen efficace et peu coûteux pour combattre le calcaire.
 
Lait
Pour éviter que le lait que vous faites bouillir ne déborde, frottez le bord de votre casserole avec un peu de beurre avant de le faire chauffer.
 
Yeux
Vos yeux sont gonflés: mettez une fine tranche de pomme de terre crue dessus et laissez tirer environ un quart d'heure.
 
Râpe
Le fromage ne collera plus à votre râpe et la vaisselle sera plus aisée si vous frottez la râpe à fromage avec quelques gouttes d'huile avant de l'utiliser.
 
Laurier
Une feuille de laurier fraîche dans vos pots et boîtes à provision garde la vermine à distance sans pour autant laisser de goût ou d'odeur désagréable.
 
Huîtres
Conservez vos huîtres avec le côté creux vers le bas dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ainsi le liquide ne s'échappe pas de la coquille.
 
Mal de voiture
Si vos enfants ont le mal de voiture, veillez à ce qu'ils soient toujours assis sur une certaine hauteur (sur des coussins par exemple) de façon à ce qu'ils voient la route comme les passagers assis à l'avant de la voiture.
 
Tache d'encre
Une tache d'encre sur une surface en marbre s'enlève au moyen d'une éponge trempée dans de l'eau de javel que vous laissez agir une nuit sur la tache ou en frottant la tache avec un mélange d'1/4 d'ammoniaque diluée dans 3/4 d'eau.
 
Noix
Vous aimez les noix mais avez de la difficulté à les casser: mettez les quelques heures au surgélateur avant de les craquer avec le casse-noix.
 
Démangeaisons
Votre pull en laine vous donnent des démangeaisons: mettez le pull humide une nuit au surgélateur dans un sac en plastique.


Chou-fleur
Quelques gouttes de jus de citron dans l'eau de cuisson de votre chou-fleur feront en sorte qu'il reste blanc.
 
Concombre
Il vous reste un morceau de concombre: conservez-le dans un bol rempli d'eau au réfrigérateur, il restera ferme.
 
Pommes de terre
Vos pommes de terre seront plus farineuses si vous ajoutez un peu de sucre à l'eau de cuisson.
 
Épiler
Frottez un glaçon sur vos sourcils avant de les épiler, votre peau sera moins sensible.
 
Fleurs
Mettez quelques coquillages que vous avez ramenés de vos vacances dans le fond d'un vase en verre ou en cristal avant d'y mettre votre bouquet de fleurs pour lui donner ainsi un effet estival.
 
Adoucissant
N'utilisez pas trop de produit adoucissant pour vos serviettes de bain en coton. Elles semblent bien douces et épaisses mais perdent leur effet absorbant.
 
Guêpes
Vos enfants aiment les boissons sucrées mais cela peut être dangereux de les boire au jardin lorsqu'il fait chaud. Afin de leur éviter des problèmes avec les guêpes, faites un petit trou pour une paille dans une feuille de papier plastifiée (dans laquelle vous conservez vos aliments au réfrigérateur) et attachez-la avec un élastique au verre. Les enfants pourront ainsi boire en toute sécurité.
 
Auto-collants 
Imbiber un auto-collant de vinaigre de cuisine. Laissez tremper quelques instants.  La colle se détachera d'elle-même et vous l'enlèverez sans problème.
 
Oeufs
Vous pouvez facilement conserver pendant quelques jours un jaune d’œuf au réfrigérateur, à condition de le mettre dans un récipient avec un peu d'huile ou de lait et de bien fermer le récipient.
 
Urine
Une tache d'urine de chat sur votre tapis: épongez la tache avec du papier de cuisine et frottez-la ensuite avec du vinaigre blanc.
 


Boutons
Une goutte de vernis à ongles incolore sur le fil à coudre entre votre bouton et le tissu suffit pour fixer solidement votre bouton.
 
Taches d'encre
Des taches d'encre rouge sur vos doigts: frottez-les avec un peu de moutarde.
 
Odeurs
Vous venez de nettoyer votre four mais l'odeur du produit vous incommode, surtout si vous voulez y cuire un gâteau, elle disparaîtra totalement en cuisant d'abord des pelures de citron ou d'orange à 170° Celsius.
 
Cendrier de voiture
Un petit fond de sable dans votre cendrier de voiture et vos cigarettes s'éteindront plus facilement, l'odeur sera moins tenace et le cendrier se nettoiera plus facilement.
 
Plantes
Plantez quelques bâtonnets en bois pour brochettes dans vos bacs à plantes et les chats resteront à distance.
 
Guêpes
Coupez en deux une bouteille en plastique d'eau et versez un peu de bière sucrée dans la partie inférieure. Mettez ensuite la partie supérieure de la bouteille à l'envers dans la partie inférieure. Les guêpes ne résisteront pas à ce piège sucré.
 
Écharde
Frottez d'abord le doigt d'un enfant avec un glaçon avant de retirer une écharde. Ce sera moins douloureux.
 
Cheveux
Un bain d'huile est à conseiller pour garantir le soin de votre chevelure en cette période estivale. Appliquez un peu d'huile d'olive ou de soja tiède sur vos cheveux et enroulez-les ensuite dans du papier aluminium. Laissez tirer environ une heure au soleil. Ensuite bien rincer et laver avec un shampooing doux.
 
Bouquet garni
Un bouquet garni composé de romarin, de thym et de sauge parfume tous vos pot-au-feu mais fait également des merveilles dans un bain de vapeur pour votre visage ou tout simplement dans l'eau de votre bain.
 
Teinture
Vous avez teint vos cheveux mais la couleur est trop criarde: lavez vos cheveux plusieurs fois avec un shampooing antipelliculaire et la couleur s'estompera.
 
Citronnelle
La citronnelle parfume agréablement toutes vos salades, vos plats de poisson et vos boissons d'été. Sous forme de thé, elle a un effet calmant et elle est également très efficace pour tenir les moustiques à distance.
 
Fraises
Les fraises que vous utilisez comme garniture sur vos gâteaux ou tartes resteront plus fermes si vous les mettez d'abord dans un peu d'eau glacée.
 
Rouge à lèvres
Votre tube de rouge à lèvres est devenu mou à cause de la chaleur, mettez-le une nuit au réfrigérateur et il retrouvera sa forme initiale.


Poisson surgelé
Le goût de votre poisson sera bien meilleur si vous le laisser dégeler dans un peu de lait.
 
Bouquet garni
Faites une réserve de bouquets garnis avec, pour chaque bouquet, une feuille de laurier, deux brins de persil et une petite branche de thym que vous ficelez ensemble et faites sécher quelques minutes dans un four tiède. Vous pouvez les conserver plusieurs mois dans une boîte métallique.
 
Moustiques
Si vous voulez profiter de votre terrasse ou jardin les soirs d'été sans être dérangé par les moustiques, allumez quelques bâtonnets d'encens et vous verrez quel détour ils feront.
 
Glaçons
Les glaçons pour vos apéritifs seront bien plus décoratifs et appétissants si vous mettez d'abord une framboise, cerise ou myrtille dans le bac à glaçons avant d'y ajouter l'eau pour les congeler.
 
Les enfants raffolent de glaçons au sirop: 1/3 de sirop mélangé à 2/3 d'eau que vous congelez dans votre bac à glaçons.
 
Photos
Pour éviter que vos belles photos de vacances ne se perdent lors de leur développement, commencez toujours votre film par une photo de votre carte d'adresse.
 
Si vous faites développer votre premier film de photos dans votre lieu de vacances, vous pouvez les envoyer à vos amis.  C'est bien plus original qu'une carte postale.
 
Nicotine
Le jus de citron est un excellent remède pour faire disparaître des taches de nicotine.
 
Soins de cheveux
Après avoir lavé vos cheveux blonds, rincez-les avec du thé à la camomille. Cela accentue leur couleur et les fait briller davantage.
 
Souvenirs de vacances
Si vous ou vos enfants aimez garder des souvenirs de vacances, voici une manière originale de les conserver: décorez l'intérieur et l'extérieur d'une boîte à chaussures d'une carte du pays ou de la région où vous avez passé vos vacances, ou de documentations touristiques, cartes postales, photos, ... et conservez-y par exemple des plantes ou fleurs séchées de cette région, des coquillages, une petite bouteille de sable, ...
 
Rage de dents
Pour atténuer la douleur d'une rage de dents en attendant d'aller chez le dentiste, appliquez et maintenez un clou de girofle sur la dent douloureuse.
 
Bulles de savon
Les enfants adorent faire des bulles de savons. Il suffit d'un peu de produit de vaisselle mélangé à un peu d'eau et pour obtenir de très belles bulles ajoutez-y un peu de sucre ou de glycérine. Faites un rond avec une des extrémités d'un petit morceau de fil de fer ou utilisez les languettes des cannettes de boisson pour souffler les bulles.


Rhume
Un oignon coupé en deux et posé sur une assiette sur votre table de nuit vous assurera un meilleur repos lorsque vous êtes enrhumé.
L'oignon est également un moyen naturel pour combattre les poux qui dévorent parfois nos plantes: il suffit de placer un demi-oignon dans le pot de fleur et vous verrez.
 
Chaussettes
Mettez des chaussettes blanches sales pendant une nuit dans de l'eau salée avant de les mettre dans la machine à laver.
 
Tomates
Comment peler facilement vos tomates? Faites une entaille en forme de croix dans la partie supérieure de la tomate avant de la plonger quelques secondes dans de l'eau bouillante. Passez-la ensuite sous l'eau froide et la peau s'enlève sans problème.
 
Taches de vieillesse
Les taches de vieillesse qui apparaissent sur les mains peuvent être atténuées en les frottant journellement quelques secondes avec une pelure de pomme de terre fraîche ou en les traitant avec du jus de citron.
 
Roses
Pour pouvoir garder plus longtemps votre bouquet de belles roses, ajoutez une demi-cuillère à café (ou thé) de sucre et une goutte de chlore dans leur eau.
 
Plantes d'intérieur
La pluie printanière est très bénéfique pour vos plantes d'intérieur et si après cette pluie bienfaisante vous frottez légèrement le dessus de leurs feuilles avec un peu de lait, elles brilleront à tout éclat.
 
Tache de graisse
Une tache de graisse sur une cravate en soie s'enlève très facilement si vous la frottez immédiatement avec de la mie de pain blanc ou si vous la saupoudrez d'un peu de farine.
 
Fleurs
Avant de mettre vos fleurs dans un vase, ôtez toujours les feuilles inférieures, car des feuilles qui restent trop longtemps dans l'eau pourrissent vite et polluent l'eau, ce qui réduit le temps de vie de votre bouquet.
 
Stylo à bille
Des taches d'encre de stylo à bille sur vos mains ou visage s'enlèvent aisément avec un peu d'huile pour bébé.
 
Lotion tonifiante
Fabriquez vous-même cette lotion tonifiante si vous souffrez d'acné : laissez tirer pendant une heure une poignée de fleurs de camomille dans de l'eau bouillante. Filtrez-la ensuite et laissez refroidir. Votre lotion tonifiante est prête.



Biscuits
Vos biscuits faits maison garderont plus longtemps leur fraîcheur si vous les mettez dans une boîte métallique avec 3 ou 4 morceaux de sucre.

Odeurs de poisson
Vous aimez le poisson? Moi aussi, mais… pas l’odeur qui traîne ensuite dans la maison. Un bon truc pour l’atténuer: pendant la cuisson de votre plat de poisson, portez à ébullition un poêlon rempli d’eau à laquelle vous ajoutez une tasse de vinaigre.

T-shirts
Afin d’éviter de déformer vos t-shirts par vos pinces à linge lorsque vous les pendez à sécher, passez un vieux chiffon ou une serviette à travers des manches du t-shirt et pendez les extrémités du chiffon à votre fil à linge.

Thermos
L'odeur du café ou du thé dans une bouteille thermos disparaît complètement lorsque vous la remplissez d’eau bouillante à laquelle vous ajoutez un comprimé nettoyant pour appareil dentaire.
Laissez tremper ce mélange pendant toute une nuit. Le lendemain vous rincez bien la bouteille qui sera comme neuve.

Masque nettoyant
Une cuillerée de miel que vous ajoutez à une poignée de fraises écrasées et que vous mélangez bien, vous donne un masque de beauté nettoyant très efficace.

Chèvrefeuille
Les merles adorent nos crocus jaunes mais quelques gouttes de chèvrefeuille entre vos crocus suffisent pour éviter qu’ils ne les mangent.

Pickpocket
Vous allez faire vos courses ou vous vous baladez dans une rue où il y a beaucoup de monde: portez votre sac en bandoulière à l’avant avec l’ouverture vers vous. Ce n’est peut-être pas très élégant mais cela décourage la plupart des pickpockets.

Verrues
Pour traiter les verrues il existe plusieurs petits remèdes de bonne femme. En voici un: coupez un oignon en tranches que vous laissez mariner 24 heures dans du vinaigre. Apposez l’oignon mariné sur la verrue pour la nuit. Il faut tenir bon pendant quelques semaines, mais … c’est efficace.

Cocktail de crevettes
Un cocktail de crevettes, crabes ou autres crustacés se présente encore mieux si vous passez d’abord le bord du verre à cocktail dans du blanc d’oeuf battu en neige et ensuite dans du persil haché.

Vinaigre de pommes
Fortifiez vos ongles en les massant chaque soir, pendant au moins deux mois avec du vinaigre de pommes.

Repassage
Placez une feuille de papier aluminium (le côté brillant au-dessus) en dessous de la toile qui recouvre votre planche à repasser. La réflexion de la chaleur ainsi obtenue rendra votre repassage beaucoup plus aisé.
 
Tiroir à légumes
Vos légumes et fruits pourrissent très vite dans le tiroir à légumes de votre congélateur? Mettez une épaisseur de papier de cuisine dans le fond de ce tiroir ou une éponge. Dans les deux cas, l'humidité sera absorbée.
 
Accident
Un enfant a avalé par accident du détergent de vaisselle ou du shampoing: évitez de le faire vomir mais en attendant la venue du médecin, donnez-lui un morceau de beurre à sucer ou faites-le boire de la crème fraîche.
 
Cuivre
Vos objets en cuivre comme neufs? Traitez-les d'abord avec un mélange de vinaigre, sel et moutarde et frottez-les ensuite avec un produit pour nettoyer le cuivre sur un chiffon en laine.
 
Peintures
Les couleurs de vos belles toiles (peinture à l'huile) deviennent de plus en plus ternes: frottez les légèrement avec un demi-citron ou une demi-pomme de terre.
 
Brûlures d'estomac
Le jus de quelques pommes de terre fraîches n'est peut-être pas votre boisson préférée mais c'est un remède naturel très efficace contre les brûlures d'estomac.
 
Compresses pour les yeux
Deux petits sachets de thé à la camomille déjà utilisés constituent des compresses très efficaces pour vos yeux. Vous pouvez également les remplacer par deux cotons à démaquiller que vous avez trempés dans du thé à la camomille froid avant de les appliquer sur vos paupières.
 
Miroir
Des traces de laque pour cheveux sur votre miroir de salle de bain s'enlèvent aisément avec un peu d'alcool à brûler.
 
Chatons
Nos chatons ont souvent les paupières qui collent et les yeux sales: nettoyez les régulièrement avec un reste de thé tiède.
 
Soie naturelle
Vos vêtements et foulards en soie naturelle retrouvent tout leur éclat si vous les lavez avec un produit de lessive pour textiles délicats. Ajoutez un peu de vinaigre (pour le brillant) et une pincée de sel (pour les couleurs) à votre dernière eau de rinçage. Repassez-les lorsqu'ils sont encore humides.
 
Retour


                    Copyright (Le Ciel de Françoise) © 2003-2004, tous droits réservés