Trucs divers pour débutant

 

Du texte brut en gardant la forme html pour changer la police ou la grandeur de votre texte ou y ajouter des images vous faite comme la capture ci dessous.

Répondre en texte brut pour faire un compliment d'un émail ou un script lourd

 

Quand vous répondez en html alors qu'il y a des scripts qui fond leur pesant d'or en pois, et il y en a qui se plaigne d'avoir leur boite de messagerie trop rempli donc souvent il se retrouve en retour erreur.

Il es vrai que répondre en texte brute pour faire un compliment ou une suggestion sur un script,ou émail, il vaux mieux selon le poids du script envoyer en texte brut.

Je vous donne les captures pour se faire.

Ouvrir Outlook express et suivez selon les captures

Et quand vous voulez envoyer avec images et papiers pour l'envoie faite l'inverse.

 

 Optimiser la mémoire vive

Au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur, que vous ouvrez des applications ou que vous surfez sur Internet, la mémoire, de la même manière que le disque dur, se fragmente. Pour améliorer la stabilité de votre système et libérer un maximum de mémoire vive, vous devez la défragmenter régulièrement

Pour défragmenter la mémoire vive, vous devez utiliser un programme externe comme Ramboost XP. Ramboost XP est gratuit et en français.

Téléchargez Ramboost XP à partir de sa fiche dans notre logithèque, décompressez l’archive et installez-le.

Guide d'utilisation de Winzip


Pour échanger des données sur Internet, il est indispensable de maîtriser la compression afin d'envoyer et de recevoir des données plus rapidement, celles-ci étant alors moins lourdes.

Aujourd'hui, la majorité des fichiers disponibles en téléchargement sont compressés au format zip.
Sous Windows, la référence de la compression zip est Winzip
(cliquez-ici pour voir la fiche technique et télécharger WinZip).

Découvrez dans ce guide d'utilisation comment archiver vos données sur disquettes, les envoyer par e-mail, décompresser des fichiers zip, etc...


Lorsque cela est fait, le programme se loge dans la barre de notification de Windows, à gauche de l'horloge et vous indique en temps réel le pourcentage de mémoire vive disponible.

 

Optimiser la mémoire vive

Pour lancer manuellement la défragmentation de votre mémoire, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur cet indicateur puis de cliquer sur la commande Optimiser RAM.


Après quelques secondes, vous constatez que la quantité de mémoire vive disponible a augmenté, votre mémoire est défragmentée !

Un raccourci clavier pratique
Pour lancer rapidement une dégragmentation de la mémoire, pressez simultanément les touches Ctrl, Maj et R.  


De la même façon, il est possible de vider le presse-papiers qui contient les données mises en mémoire par la commande Copier. Si vous venez de faire de la retouche d'image, le presse-papiers peut alors contenir plusieurs méga-octets que vous pouvez libérer en cliquant avec le bouton droit sur l'icône de Ramboot XP puis en choisissant la commande Vider le Presse-papiers.


Démarrer automatiquement Ramboost XP
Pour que Ramboost XP soit automatiquement lancé au démarrage de Windows, cliquez sur l'onglet Paramètres.
Cochez alors la case Démarre avec Windows. Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer.
 
Par défaut, Ramboot XP récupère rapidement la mémoire vive. Or si plus de la moitié de votre mémoire est déjà libre, la défragmentation rapide n'a aucun intérêt. Si vous avez un besoin urgent du maximum de mémoire, vous pouvez configurer la façon dont Ramboot XP récupère votre mémoire.

Agrandissez Ramboot XP en cliquant sur son icône avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande
Agrandir.


Cliquez ensuite sur l'onglet Réglage. Cliquez alors sur le bouton Tout pour que Ramboot XP essaie de libérer le maximum de mémoire vive.


La défragmentation sera alors plus longue, plus gourmande en occupation processeur mais également plus efficace !

La solution intermédiaire entre la récupération rapide qui est définie par défaut et la récupération maximale expliquée précédemment consiste à définir soit même la quantité de mémoire à essayer d'atteindre en sélectionnant la méthode
Manuel.


Etape suivante : Automatiser la défragmentation
Pour ne pas avoir à défragmenter manuellement votre mémoire, vous pouvez configurer Ramboot XP pour que cela se fasse dès qu'un seuil minimal de mémoire vive disponible est atteint.

Agrandissez Ramboost XP en double cliquant sur son icône dans la barre de notification puis cliquez sur l'onglet Réglage.
Cochez alors la case Niveau alarme de la rubrique Propriétés de récupération puis définissez le niveau de mémoire pour lequel la défragmentation démarre. La valeur de 35 % par défaut est correcte.


Ainsi, dès que la quantité de mémoire vive disponible ne sera plus que de 35 % de la taille totale de votre mémoire vive, Ramboot XP lancera sa défragmentation automatiquement.

Quand utiliser la défragmentation automatique ?
Utilisez la défragmentation automatique uniquement avec la méthode Système qui est définie par défaut. La méthode Tout est plus lente et plus coûteuse en temps processeur.  

Etape suivante : D'autres optimisations
En plus de défragmenter et de libérer un maximum de mémoire vive, Ramboost XP vous permet d'optimiser certains paramètres système de Windows qui ont bien sûr un rapport avec la mémoire. Ouvrez la fenêtre de Ramboost XP puis cliquez sur l'onglet Réglages.

Dans la rubrique Optimisations Windows, déroulez la liste Optimisation du cache puis choisissez la valeur correspondant à la quantité de mémoire installée dans votre ordinateur. Pour 512 Mo de RAM, choisissez donc la valeur 262144 KB.


Cochez ensuite la case Optimiser le cache niveau 2 afin d'ajuster cette valeur à la taille du cache de niveau 2 de votre processeur.


Vérifiez également que l'option Les applications de la rubrique Optimisation de la mémoire pour est bien sélectionnée.


Ouvrez ensuite l'onglet Paramètres puis cochez la case Décharge Dlls inutilés. Les bibliothèques de fonctions inutilisées laissées en mémoire seront alors automatique retirées.


Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer.


Désactiver les services inutiles


Arrêter les services inutiles
Pour libérer encore plus de mémoire, vous pouvez en plus de cela arrêter les services inutiles de Windows. Le service Réseau sans fil est par exemple automatiquement activé mais n'a pas grand intérêt si vous n'avez pas de réseau Wi-Fi.

Désactiver les services inutiles


Chargés et exécutés au démarrage de Windows 2000 et XP, les services sont des programmes qui fonctionnent en arrière plan et qui offrent certaines fonctionnalités plus au moins utiles au système : réseau, serveur Web, support des cartes à puce, etc...

De nombreux services inutiles sont ainsi démarrés et consomment inutilement des ressources système. Pour libérer de la mémoire vive et accélérer Windows, vous pouvez donc désactiver les services inutiles.

Vous trouverez dans la suite de ce dossier la façon de modifier la configuration des services, la liste des services de Windows 2000 et XP ainsi que nos recommandations afin d'optimiser au mieux et sûrement votre système.


Etape suivante : Configurer les services

Désactiver les services inutiles

  • Configurer les services
Le paramétrage des services se fait par l'intermédiaire de la console des services accessible dans les Options d'administration du Panneau de configuration. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Paramètres puis sur Panneau de configuration. Double cliquez ensuite sur les Outils d'administration puis sur l'outil Services.



Pour y accéder plus rapidement ou si les outils d'administration ne sont pas disponibles, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter. Saisissez la commande services.msc puis validez par Entrée.

La fenêtre des services s'ouvre alors et vous renseigne sur l'état de chaque service, c'est à dire s'il est démarré ou arrêté.



Pour chacun des services, trois types de démarrage sont possibles :

  • Automatique : Le service est démarré automatiquement au démarrage de Windows
  • Manuel : Le service est démarré lorsqu'une application ou un autre service en a besoin
  • Désactivé : Le service ne pas être démarré.

    Vous trouverez dans les pages suivantes les types de démarrage par défaut des services de Windows 2000 et Windows XP ainsi que nos recommandations pour optimiser sûrement votre système.

    Pour modifier le type de démarrage d'un service, double cliquez sur ce dernier dans la fenêtre des services. La fenêtre de propriétés du service s'affiche alors.



Déroulez alors la liste Type de démarrage puis choisissez alors le type de démarrage que vous souhaitez, désactivé par exemple.



Pour arrêter immédiatement un service actif, cliquez sur le bouton Arrêter.

Validez enfin par
OK. Le démarrage du service est alors modifié.
 
 

 

Etape suivante : Guide des services de Windows 2000 & XP #1

 

Vous trouverez dans les pages suivantes la description de tous les services de Windows XP ainsi que le type de démarrage que nous vous conseillons pour chacun d'eux.
Les réglages proposés sont également valables pour Windows 2000.

Nom du service

Démarrage par défaut

Démarrage conseillé

Remarques

Accès à distance au Registre

Automatique

Désactivé

Pour des raisons de sécurité, désactivez ce service.

Acquisition d'image Windows (WIA)

Manuel

Manuel

Si votre scanner ou webcam ne fonctionne pas correctement, utilisez le démarrage automatique.

Administration IIS

Automatique

Désactivé

Si vous avez créé avec IIS un serveur Web, FTP ou SMTP sur votre ordinateur, placez le service en automatique. Sinon, vous pouvez le désactiver.

Affichage des messages

Automatique

Désactivé

Une faille dans ce service permet à n'importe qui de vous envoyer des messages à partir d'Internet qui s'affichent dans une boite de dialogue. De nombreux sites peu scrupuleux utilisent cette méthode pour faire de la publicité pour leurs produits. Désactivez ce service.

Aide et support

Automatique

Manuel

Si vous ne vous servez pas du tout ou très peu de cette application, placez le service en démarrage manuel afin de le démarrer lorsque vous en aurez besoin.

Appel de procédure distante (RPC)

Automatique

Automatique

Ce service est indispensable, de nombreux autres services en dépendant. Laissez-le donc sur automatique.

Application système COM+

Automatique

Automatique

Laissez ce service démarrer automatiquement, de nombreux autres services nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur en dépendent.

Assistance TCP/IP NetBIOS

Automatique

Désactivé

Si vous n'utilisez pas le protocole NetBIOS, désactivez ce service pour plus de sécurité, trois ports étant ouverts.

Audio Windows

Automatique

Automatique

A moins de ne pas avoir de carte de son dans votre ordinateur, laissez ce service en démarrage automatique sinon, plus aucun son ne pourra être joué par votre ordinateur.

Avertissement

Manuel

Désactivé

Vous pouvez désactiver ce service.

Carte à puce

Manuel

Désactivé

Si vous avez besoin de l'authentification par carte à puce sur votre ordinateur, laissez le service en démarrage automatique.

Carte de performance WMI

Manuel

Désactivé

Vous pouvez désactiver ce service.

Cliché instantané de volume

Manuel

Manuel

Utilisé conjointement avec le service MS Software Shadow Copy Provider, certains utilitaires de sauvegarde comme Microsoft Backup ou Norton Ghost peuvent avoir besoin de ce service pour fonctionner correctement.

Client de suivi de lien distribué

Automatique

Manuel

Vous créez par exemple un fichier sur un ordinateur puis un raccourci vers ce fichier sur un autre ordinateur du réseau. Si vous déplacez le fichier à un autre emplacement, ce service permet de mettre à jour automatiquement le raccourci qui se trouve sur le second ordinateur. Si cette fonctionnalité est très intéressante pour un réseau assez important (plusieurs dizaines de machine au moins), l'intérêt est limité dans les autres cas. Désactivez-le donc.

Client DHCP

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire pour vous connecter à Internet à moins que vous ayez une adresse IP fixe. Si votre ordinateur ne dispose pas d'accès à Internet, vous pouvez placer le démarrage de ce service en manuel.

Client DNS

Automatique

Automatique

Démarré, ce service vous permet d'accélérer l'accès aux sites Web que vous consultez souvent.

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur

Manuel

Manuel

Ce service permet de changer rapidement d'utilisateur sans fermer aucun problème. Si vous ne vous servez pas de cette fonctionnalité, vous pouvez désactiver le service associé.

Configuration automatique sans fil

Automatique

Désactivé

Si vous n'utilisez aucun périphérique réseau sans fil, vous pouvez désactiver ce service.


Nom du service

Démarrage par défaut

Démarrage conseillé

Remarques

Connexion secondaire

Automatique

Désactivé

Vous pouvez désactiver ce service. L'option Exécuter en tant que du menu contextuel qui apparaît après un clic droit sur un exécutable ne sera alors plus disponible.

Connexions réseau

Manuel

Manuel

Si vous n'avez pas de réseau ni d'accès à Internet ou que vous ne modifiez pas fréquemment votre configuration réseau, vous pouvez désactiver ce service. Si les connexions réseau n'apparaissent plus dans la barre des tâches de Windows ni dans le dossier Connexions réseau et accès à distance, elles restent toutefois actives.

DDE réseau

Manuel

Désactivé

A moins d'utiliser le Gestionnaire de l'Album qui permet de couper ou copier des informations que vous pouvez partager avec d'autres utilisateurs sur un réseau, vous pouvez désactiver ce service, sinon, placez le sur manuel.

Détection matériel noyau

Automatique

Automatique

Service permettant de prendre en compte immédiatement les cartes de stockage, les DVD et vous proposant de choisir dans une liste une action à effectuer dès leur détection.

Distributed Transaction Coordinator

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service sauf si vous utilisez Message Queuing.

DSDM DDE réseau

Manuel

Désactivé

Comme pour le service DDE réseau, vous pouvez désactiver ce service, sauf si vous utilisez le Gestionnaire de l'Album.

Emplacement protégé

Automatique

Automatique

Si vous n'enregistrez aucun mot de passe dans vos applications (Outlook, connexion Internet) et ne gérez aucune clé privé pour crypter vos documents sensibles, alors vous pouvez désactiver ce service.

Explorateur d'ordinateur

Automatique

Automatique

Au moins un ordinateur sur votre réseau doit avoir ce service activé. A vous de choisir lequel en fonction de l'utilisation et de la configuration des autres ordinateurs. Pour tous les autres ordinateurs, vous pouvez désactiver le service. Bien entendu, si vous ne disposez pas de réseau local, ce service est inutile. Vous pouvez le désactiver.

Extensions du pilote WMI

Manuel

Manuel

Laissez ce service sur manuel.

Fax

Manuel

Désactivé

Selon votre besoin, laissez ce service sur Manuel ou désactivez-le.

Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service sauf si vous faites tourner un serveur Telnet ou le composant Message Queuing.

Gestion d'applications

Manuel

Manuel

Service utilisé pour ajouter et retirer les services d'un applications.

Gestionnaire de comptes de sécurité

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire pour administrer un serveur IIS. Il est également nécessaire pour appliquer les modifications de votre configuration réalisées avec l'utilitaire de stratégie de groupe (gpedit).

Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant

Manuel

Manuel

Ce service peut être nécessaire à votre connexion Internet selon le processus de connexion de votre fournisseur d'accès. Désactivez ce service. Si vous rencontrez par la suite des problèmes pour vous connecter à Internet, placez ce service en mode de démarrage automatique.

Gestionnaire de connexions d'accès distant

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire si vous utilisez le partage de connexion Internet. Selon votre fournisseur d'accès, vous pouvez également en avoir besoin ou non. Si votre connexion Internet ne fonctionne plus après avoir désactivé le service, réglez-le en automatique.

Gestionnaire de disque logique

Automatique

Manuel

Ce service est nécessaire pour exécuter le gestionnaire de disque, accessible dans la Microsoft Management Console.

Gestionnaire de l'Album

Manuel

Désactivé

A moins d'utiliser le Gestionnaire de l'Album qui permet de stocker les informations et les partager avec des ordinateurs à distance activez ce service.

Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance

Manuel

Désactivé

Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité d'assistance à distance, désactivez ce service.

Gestionnaire de téléchargement

Automatique

Désactivé

Service utilisé pour envoyer des informations sur vos pilotes à Microsoft pour vérifier la disponibilité des informations.

HID Input Service

Désactivé

Désactivé

Si les boutons de fonctionnalités avancées de votre clavier ou de votre scanner ne fonctionne plus, réactivez le service.

Horloge Windows

Automatique

Désactivé

Laissez ce service activé pour mettre à jour automatiquement l'heure de votre ordinateur.

Nom du service

Démarrage par défaut

Démarrage conseillé

Remarques

Hôte de périphérique universel Plug-and-Play

Manuel

Désactivé

Ce service permet de se connecter par TCP/IP à des périphériques réseaux comme une imprimante. Désactivez ce service si vous n'utilisez pas de tels périphériques.

Infrastructure de gestion Windows

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire au bon fonctionnement de Windows.

Journal des événements

Automatique

Automatique

Laissez ce service activé. Il permet de conserver un historique des problèmes rencontrés par les applications. Pratique pour trouver la cause d'un problème.

Journaux et alertes de performance

Automatique

Désactivé

Laissez ce service activé uniquement si vous utilisez le moniteur système pour enregistrer l'activité de votre ordinateur.

Localisateur d'appels de procédure distante (RPC)

Manuel

Manuel

Réactivez le service si vous constatez des déconnexions réseau.

Mises à jour automatiques

Automatique

Désactiver

A désactiver pour préserver votre bande passante et télécharger uniquement les mises à jour dont vous avez besoin.

MS Software Shadow Copy Provider

Manuel

Manuel

Certains utilitaires de sauvegarde comme Microsoft Backup ou Norton Ghost peuvent avoir besoin de ce service.

NLA (Network Location Awareness)

Manuel

<>

Service nécessaire sur l'ordinateur faisant office de passerelle si vous utilisez le partage de connexion Internet.

Notification d'événement système

Automatique

Automatique

Ce service informe les autres services lorsqu'un évènement système a lieu

Onduleur

Manuel

Désactivé

Si vous utilisez un onduleur qui se connecte par le port série à votre ordinateur, vous pouvez avoir besoin de ce service.

Ouverture de session réseau

???

Désactivé

Ce service n'est pas nécessaire sur un ordinateur seul ou sur un réseau particulier.

Pare-feu de connexion Internet (ICF) / Partage de connexion Internet (ICS)

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire pour utiliser le pare feu et le partage de connexion Internet intégré à Windows XP. Si vous utilisez un pare-feu ou une application de partage de connexion indépendant, vous pouvez désactiver ce service.

Partage de Bureau à distance NetMeeting

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service pour des raisons de sécurité.

Planificateur de tâches

Automatique

Automatique

Certains programmes nécessitent ce service pour planifier des tâches : sauvegarde, antivirus.

Plug-and-Play

Automatique

Automatique

Service nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Prise en charge des cartes à puces

Manuel

Désactivé

Si vous avez besoin de l'authentification par carte à puce sur votre ordinateur, laissez le service en démarrage automatique.

Publication FTP

Automatique

Désactivé

A démarrer automatiquement uniquement si vous avez un serveur FTP IIS sur votre PC.

Publication World Wide Web

Automatique

Désactivé

A démarrer automatiquement si vous hébergez un site Web IIS sur votre PC.

QoS RSVP

Manuel

Désactivé

Procure un contrôl du trafic sur un réseau utilisant IPSEC et des applications et du matériel supportant la qualité de service.

Routage et accès distant

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service pour des raisons de sécurité.


Guide des services de Windows XP #4

Nom du service

Démarrage par défaut

Démarrage conseillé

Remarques

Serveur

Automatique

Automatique

Service utilisé pour le partage de fichiers et d'imprimantes. Désactivez-le si vous ne partagez aucuns fichiers et aucune imprimante dans votre réseau local.

Service COM de gravage de CD IMAPI

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire pour graver des CD à partir de l'explorateur Windows.

Service d'administration du Gestionnaire de disque logique

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire pour exécuter le gestionnaire de disque, accessible dans la Microsoft Management Console.

Service de découvertes SSDP

Manuel

Désactivé

Ce service est nécessaire si vous vous connectez par TCP/IP à des périphériques réseaux comme une imprimante.

Service de la passerelle de la couche Application

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire si vous utilisez le système de partage de connexion Internet de Windows XP.

Service de numéro de série du lecteur multimédia portable

Automatique

Désactivé

Service utilisé pour identifier les périphériques portable au moyen de leur numéro de série.

Service de rapport d'erreurs

Automatique

Désactivé

A moins de rencontrer de nombreux plantages de votre système et de vouloir en avertir Microsoft, vous pouvez désactiver ce service.

Service de restauration système

Automatique

Désactivé

Désactivez ce service si vous n'utilisez pas la restauration du système qui est une grande gourmande de ressources système. Si vous l'utilisez, démarrez-le automatiquement.

Service de transfert intelligent en arrière-plan

Manuel

Manuel

Le site Windows Update où Microsoft publie les mises à jour de Windows ainsi que certaines fonctions de MSN Explorer et MSN Messenger utilisent ce service pour reprendre les téléchargements après une déconnexion. Il n'est pas nécessaire de laisser ce service démarré en permanence. Placez le en démarrage manuel.

Service d'indexation

Manuel

Désactivé

Très gros consommateur de ressources système, le service d'indexation n'a aucun d'intérêt sur une station de travail.

Services de cryptographie

Automatique

Automatique

Utilisez pour confirmer la signature des fichiers Windows, ce service est nécessaire pour installer les mises à jour de Windows.

Services IPSEC

Automatique

Désactivé

Ce service peut être nécessaire dans les connexions VPN. Activez-le dans ce cas.

Services Terminal Server

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire si vous utilisez l'assistance à distance.

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP)

Automatique

Désactivé

A démarrer automatiquement uniquement si vous avez installé un serveur SMTP IIS sur votre PC.

Spouleur d'impression

Automatique

Automatique

Permet d'utiliser votre imprimante.

Station de travail

Automatique

Automatique

De nombreux services reposent du service Station de travail pour fonctionner correctement. Laissez-le donc sur Automatique.

Stockage amovible

Manuel

Manuel

Désactivez ce service si vous n'utilisez de périphériques de stockage amovible comme un lecteur ZIP.

Système d'événements de COM+

Manuel

Manuel

Laissez ce service démarrer automatiquement, de nombreux autres services nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur en dépendent.

Téléphonie

Manuel

Manuel

Si vous vous connectez à Internet par un modem RTC, vous avez besoin de service. Désactivez-le si vous avez le câble ou l'ADSL.

Telnet

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service pour des raisons de sécurité, sauf si vous en avez besoin.

Thèmes

Automatique

Automatique

Service utilisé pour afficher les thèmes de bureau. Désactivez ce service si vous n'utilisez pas de thème de bureau.

WebClient

Automatique

Désactivé

A désactiver pour des raisons de sécurité.

Windows Installer

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire pour installer de nombreux programmes.


Guide d'utilisation de Winzip

Pour échanger des données sur Internet, il est indispensable de maîtriser la compression afin d'envoyer et de recevoir des données plus rapidement, celles-ci étant alors moins lourdes.

Aujourd'hui, la majorité des fichiers disponibles en téléchargement sont compressés au format zip.
Sous Windows, la référence de la compression zip est Winzip
(cliquez-ici pour voir la fiche technique et télécharger WinZip).

Découvrez dans ce guide d'utilisation comment archiver vos données sur disquettes, les envoyer par e-mail, décompresser des fichiers zip, etc...

Etape suivante : Créer une archive
Pour créer une nouvelle archive, cliquez sur le bouton Nouveau puis indiquez au logiciel le nom et l'emplacement de votre future archive.
Cet emplacement peut aussi bien être une disquette qu'un dossier sur votre disque dur.

La boîte de dialogue Ajouter s'ouvre alors.
Sélectionnez alors les fichiers à ajouter dans votre archive en utilisant l'explorateur intégré.
Si vous insérez des fichiers provenant de différents répertoire, il peut être utile d'enregistrer le chemin de ces fichiers pour qu'ils soient extraits dans les bons dossiers.
Pour enregistrer l'arborescence du chemin des fichiers de votre archive, cochez la case
Sauver infos répertoire de la section arborescence.
La liste déroulante Compression vous permet de choisir la qualité de la compression.
Plus la compression est forte, plus le temps d'archivage est long.
Après avoir sélectionné vos fichiers à archiver, cliquez sur le bouton
Ajouter. Winzip ajoutera alors vos fichiers à l'archive tout en les compressant.


La boîte de dialogue Ajouter


Winzip ouvre ensuite votre archive, ce qui vous permettra de vérifier que vos fichiers sont bien présents. Notez au passage le taux de compression pour chaque fichier.
Celui ci est différents selon les données. Un fichier texte aura un taux de compression beaucoup plus élevé qu'une image (qui est généralement déjà compressée).

Pour rajouter par la suite des fichiers à cette archive, il suffit de l'ouvrir en cliquant sur le bouton
Ouvrir puis en la sélectionnant grâce à l'explorateur intégré.
Cliquez alors sur le bouton
Ajouter, sélectionnez les nouveaux fichiers ou les fichiers à mettre à jour puis cliquez sur le bouton Ajouter.

Pour envoyer facilement votre archive par mail, il suffit de cliquer sur le menu Fichier puis sur la commande Expédier par mail.
Votre messagerie s'ouvre alors avec un message vierge possédant comme pièce jointe votre fichier zip.

Etape suivante : Créer une archive sur plusieurs disquettes
Vos données ont beau être compressées, il se peut que leur taille dépasse largement la capacité d'une disquette.
La taille des disques durs à beau grandir, celle des disquettes est toujours la même : 1,38 Mo.
Heureusement, Winzip permet la sauvegarde d'archives multi-volumes.
Lorsque vous créez une nouvelle archive, il suffit de choisir comme emplacement de l'archive votre lecteur de disquette.
La boîte de dialogue Ajouter contient alors une option supplémentaire intitulé
e Multi-disquettes.



Cliquez sur Ajouter puis insérez les disquettes suivantes dès que Winzip vous le demandera.
Veillez à bien numéroter vos disquettes pour vous faciliter l'extraction.



Etape suivante : Archiver rapidement un fichier ou un dossier
Grâce à une parfaite intégration dans l'explorateur Windows, Winzip permet d'ajouter à une archive et de compressez rapidement un dossier ou un fichier.
Dans l'explorateur Windows, cliquez sur un fichier ou un dossier avec le bouton droit de la souris.
Deux nouvelles options apparaissent alors
: Ajouter au zip et Ajouter à nomdufichier/repertoire.zip.



En cliquant sur la première, vous pourrez ajouter votre fichier à une archive existante ou en créer une nouvelle.
Cliquez sur le bouton
Ouvrir pour sélectionner votre archive existante, ou alors cliquez sur le bouton Nouvelle pour en créer une nouvelle.
Cliquez enfin sur le bouton Ajouter pour archiver votre fichier.

La seconde option permet de créer en un clic de souris dans le dossier courant une archive contenant votre fichier ou votre dossier (ainsi que tous les fichiers qu'il contient).
Votre archive aura alors pour nom le nom de votre fichier ou de votre répertoire.


Etape suivante : Créer des archives auto-extractibles

Si vos correspondants n'utilisent pas ou ne savent pas se servir de winzip, vous n'avez qu'à leur dire de venir sur PCASTUCES :-))
Plus sérieusement, vous pouvez créer des archives auto-extractibles contenant le programme de décompression de Winzip.
Le fichier compressé sera un exécutable, cela signifie qu'il vous suffit de double cliquer dessus (sans forcément posséder winzip) puis de choisir l'endroit où seront extraits les fichiers.

Pour rendre vos archives auto-extractibles, ouvrez les avec Winzip puis cliquez sur le menu
Actions puis sur la commande Créer Fichier Exe.
Choisissez alors le dossier de décompression par défaut, puis le type d'auto-extractible (16 bits ou 32 bits).
Cliquez alors sur le bouton
OK.


L'option Multi-Disquettes vous permet de créer des
archives auto-extractibles sur plusieurs disquettes.


Un fichier exécutable contenant votre archive et le logiciel de décompression est alors créé.
Vous pouvez désormais l'envoyer à vos amis qui pourront le décompresser même s'ils ne possèdent pas Winzip.
Le poids de l'exécutable se voit alors majorer d'une trentaine de Ko à cause du logiciel de décompression.

Etape suivante : Protéger une archive par mot de passe
Si vos archives contiennent des données confidentielles, vous pouvez assigner un mot de passe à l'archive qui sera ensuite demandé lors de l'extraction.
Attention cependant à la sécurité de ce type de protection.
Il est très facile de trouver sur Internet des logiciels qui permettent de voir votre mot de passe.
Cette protection est donc à utiliser uniquement pour un usage privé.

Pour assigner un mot de passe à une archive, ouvrez là dans Winzip (un double clic sur le fichier zip dans l'explorateur suffit), cliquez sur le menu
Options puis sur la commande Mot de passe.
Après avoir indiqué votre mot de passe, n'oubliez pas de fermer l'archive pour que le mot de passe lui soit appliqué.



Une petite croix apparaît alors derrière les fichiers composants votre archive prouvant qu'ils sont protégés par mot de passe.

Etape suivante : Extraire les fichiers d'une archive
Pour extraire les fichiers d'une archive, ouvrez-la. La liste des fichiers qui composent l'archive s'affiche alors.
Si vous voulez extraire l'archive dans son intégralité, cliquez sur le bouton
Extraire sans sélectionner de fichiers (ou alors sélectionnez-les tous).
Sinon, sélectionnez les fichiers à extraire avant de cliquer sur le bouton
Extraire.

Choisissez alors l'emplacement où extraire vos fichiers.
Pour créer un nouveau répertoire, cliquez sur le bouton
Nouveau dossier en aillant préalablement sélectionné le dossier parent.


Cliquez alors sur le bouton Extraire pour décompresser tous vos fichiers.
Si l'archive est protégée par mot de passe, celui-ci vous sera alors demandé.


Etape suivante : Extraire rapidement les fichiers d'une archive
Comme pour l'archivage, vous pouvez décompresser rapidement des fichiers zip à partir de l'explorateur Windows.
Cliquez sur un fichier zip avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande
Extraire vers pour choisir l'emplacement où seront extraits tous les fichiers de l'archive.
En choisissant la commande
Extraire vers nomdelarchive, vos fichiers seront extraits dans un nouveau dossier dans le répertoire courant portant le nom de votre archive.


Sauvegarder ses e-mails avec Outlook Express

Vous avez sûrement déjà perdu vos e-mails et tous vos contacts après un formatage…A moi aussi ça m’est déjà arrivé, mais maintenant j’ai compris l’astuce, et réjouissez vous, c’est assez simple !

Il suffit localiser le dossier où Outlook stock vos messages, le sauvegarder, exporter votre carnet d’adresse, puis une fois le formatage effectué, importer tout ça à partir du programme…

Partie 1 : Trouver puis sauvegarder les messages, exporter son carnet d’adresses…

         Occupons nous maintenant du carnet d’adresses…

Une fois dans le carnet d’adresses, cliquez sur Fichier, Exporter, puis Carnet d’adresses (WAB)…

Partie 2 : Importer les messages et le carnet d’adresses précédemments sauvegardés…

 Maintenant, pointez l’option Importer du courrier à partir d’un répertoire de stockage et cliquez sur OK

 Arrivé à ce point, il vous est demandé d’indiquer à partir de quel dossier vous voulez importer les messages, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le dossier Outlook Express que vous avez précédemment sauvegardé…et cliquez sur Suivant

Attendez la fin de l’importation…

…pour retrouver tous vos messages !

Au tour du carnet d’adresses maintenant…

 

Une fenêtre vous indiquant l’avancement de l’importation apparaît, tout comme pour les messages…

…et vous indique la fin du processus…

Ca y est, tout est importé !! Vous retrouvez votre messagerie comme avant ! Pratique n’est ce pas ?

 

NB : Vous pouvez aussi sauvegarder automatiquement vos mails sur un autre disque dur par exemple, en indiquant sous outlook express où se situe votre dossier de mails…

Ou une deuxième façon de le faire

Sauvegarder ses e-mails et faire du propre dans sa messagerie

L'e-mail étant devenu en quelques années un outil de communication très utilisé, vous recevez de nombreux e-mails et votre messagerie électronique comporte des centaines ou des milliers d'e-mails que vous souhaitez conserver.

Sous Windows Me, 2000 ou XP, il vous est possible de sauvegarder vos e-mails, avec Outlook ou Outlook Express, sans avoir recours à un logiciel spécialisé (comme E-Mail Backup qui est payant).
L'intérêt est que tout d'abord vous sauvegardez uniquement les e-mails que vous souhaitez, que vous pouvez ensuite les supprimer de votre messagerie (afin de faire du propre dans votre messagerie électronique) et les retrouver facilement.

Créez un dossier, puis ouvrez-le.
                                                                    

Redimensionnez la fenêtre de ce nouveau dossier afin qu'elle occupe la moitié de votre écran (à droite par exemple).

Ouvrez ensuite Outlook ou Outlook Express, puis redimensionnez sa fenêtre afin qu'elle occupe l'autre moitié de l'écran. Vous pourrez ainsi visualiser simultanément votre messagerie électronique, et le dossier créé.

Dans votre messagerie électronique, sélectionnez tous les e-mails que vous souhaitez sauvegarder. A noter que pour sélectionner plusieurs e-mails, maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncée.

A l'aide de la souris, déplacez les e-mails sélectionnés vers le dossier créé qui occupe l'autre moitié de l'écran. Les e-mails sélectionnés y sont copiés.

Vous pouvez alors supprimer de votre messagerie électronique les e-mails que vous venez de sauvegarder.

Pour gagner de l'espace sur votre disque dur, n'hésitez pas à compresser ce dossier contenant vos e-mails sauvegardés avec
WinRAR par exemple.

Pour ouvrir un e-mail sauvegardé, il suffit de double-cliquer dessus. Pour restaurer et retrouver vos e-mails sauvegardés, il vous suffit de faire l'opération inverse, c'est-à-dire de déplacer du dossier vers votre messagerie électronique vos e-mails sauvegardés.

 Voilà bonne chance

 Pour éviter de perdre vos mails

Pour celles et ceux qui on plusieurs disque dur

Pour éviter de perdre vos mails ou de les enregistrer un par un dans un autre dossier lors d'un formatage, suivre les captures ci dessous.

 

Dans Outlook expresse, faire outils et options

Cliquez sur Maintenance et sur le dossier Stockage

Cliquez sur modifier comme la capture et sélectionner votre dossier

de stockage dans un autre disque autre que le C:\ et faite OK 

Voilà votre courrier et sauvegarder et vous avez juste à faire le chemin pour récupérer vos mails dans Outlook Express

 

Retour

Copyright (Le Ciel de Françoise) © 2004,2005, tous droits réservés