Trucs et astuces pour Windows-98-2000- XP-Excel-

Paint Shop Pro-Word

Outlook Express-Internet Explorer- et autres...

Améliorer la lisibilité des polices sur un écran LCD

Si vous possédez un écran LCD, Windows XP vous permet d'augmenter la lisibilité des polices en lissant leurs bords, ce qui est particulièrement adapté à ce type d'affichage.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau puis choisissez la commande Propriétés.
Dans l'onglet Apparence, cliquez sur le bouton Effets. Déroulez alors la liste Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran puis sélectionnez l'option ClearType. Validez par OK pour activer le lissage des polices.

Reduire le temps d'arrêt

Plusieurs personnes ont remarqué Windows XP pouvait prendre beaucoup de temps à s'arrêter. Bien que cela puisse provenir de nombreuses origines, les possesseurs de carte graphiques NVidia sont plus particulièrement touchés. Cela est du au service NVIDIA Driver Helper Service exécuté au démarrage de votre ordinateur et qui a du mal à s'arrêter.

Ce service ne sert à rien. Pour le désactiver, ouvrez le Panneau de Configuration. Double cliquez sur le module Outils d'administration puis sur Services. Double cliquez ensuite sur le service NVIDIA Driver Helper Service. Cliquez sur le bouton Arrêter puis déroulez la liste Type de démarrage. Choisissez Manuel puis cliquez sur OK. Votre ordinateur ira alors plus vite à s'éteindre et la mémoire utilisée par ce service sera libérée.

Ne plus passer par la corbeille

Pour supprimer un fichier ou un dossier sans passer par la corbeille, vous pouvez appuyer sur la touche Maj tout en appuyant sur la touche Suppr. Pour ne pas avoir à effectuer cette manipulation à chaque fois, c'est à dire pour ne plus utiliser la corbeille, il faut modifier le Registre.

Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Policies\ Explorer. Créez une nouvelle valeur intitulée NoRecycleFiles en déroulant le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD. Double cliquez ensuite sur cette valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez Windows pour appliquer la modification. Désormais, lorsque vous supprimerez un fichier, il le sera définitivement.

Utiliser toute la bande passante

Par défaut, 20% de la bande passante de votre réseau local est réservée par le service QoS (Quality Of Service) de Windows XP.

Pour utiliser toute la bande passante, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter. Saisissez gpedit.msc puis validez par OK. Cliquez alors sur Modèles d'administration, Réseau, Planificateur de paquets QoS.
Double cliquez sur Limiter la bande passante réservable. Si l'option Non configuré ou Désactivé est sélectionnée, la valeur par défaut (20 %) est utilisée.
Cliquez sur l'option
Activé puis saisissez 0 dans le champ Limite de bande passante. Validez par OK.

Booster le démarrage

Microsoft a développé un programme permettant d'analyser le démarrage de Windows et le chargement des drivers afin d'optimiser et accélérer ces processus.

Bootvis nous a permis ainsi de gagner près de 10 secondes sur le démarrage à froid de Windows. Pour le téléchargement du logiciel,

c'est par ici.

Accélérer le démarrage

Vous pouvez accélérer sensiblement la vitesse de démarrage de Windows XP en désactivant le logo de boot.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Cliquez alors sur le bouton Modifier de la rubrique Démarrage du système. Le fichier boot.ini est alors édité.
Ajoutez alors le paramètre /noguiboot à droite juste après le paramètre /fastdetect, avec un espace entre les deux. Fermez le fichier boot.ini en enregistrant la modification puis validez. Redémarrez votre ordinateur, le logo a disparu...
Pour retrouver le logo, il suffit de refaire la manipulation et de supprimer le paramètre /noguiboot dans le fichier boot.ini.

Supprimer un fichier récalcitrant

Sous Windows XP, il peut arriver que vous ne puissiez pas supprimer un fichier.Windows dit alors que ce fichier est en cours d'utilisation, ce qui n'est pas le cas.

Pour le supprimer quand même, fermez tous les fenêtres ouvertes, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez taskmgr puis validez. Dans l'onglet Processus, sélectionnez explorer.exe puis cliquez sur le bouton Terminer le processus. Laissez le Gestionnaire de tâches ouvert puis ouvrez une fenêtre d'Invite de commandes accessible par le Menu Démarrer/ Programmes/ Accessoires. Placez vous dans le dossier contenant le fichier récalcitrant puis saisissez DEL nomdufichier.avi puis validez. Ouvrez alors de nouveau le Gestionnaire de tâches puis cliquez sur le menu Fichier, Nouvelle tâche. Saisissez explorer.exe puis validez. Le fichier récalcitrant est supprimé !

Récupérer de l'espace disque

Vous avez sans doute remarqué sur votre disque dur un fichier Hiberfile.sys pesant plusieurs centaines de Mo. Ce fichier reçoit le contenu de la mémoire lorsque votre ordinateur passe en veille prolongée. Sa taille est équivalente à la quantité de mémoire installée sur votre ordinateur. Si vous n'utilisez jamais la mise en veille prolongée et que vous êtes à la recherche d'espace disque, vous pouvez supprimer ce fichier.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Ecran de veille, cliquez sur le bouton Gestion de l'alimentation.Enfin, dans l'onglet Mise en veille prolongée, décochez la case Activer la mise en veille prolongée. Validez par OK.

Alléger Windows XP

Si votre configuration est un peu juste pour exploiter confortablement Windows XP, vous pouvez désactiver les effets de transitions des menus pour l'alléger.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau puis cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre de propriétés de l'affichage, cliquez sur l'onglet Apparence puis sur le bouton Effets. Décochez ensuite la case Utiliser l'effet de transition suivant pour les menus et les info bulles. Validez par OK.

Libérez de l'espace

Si vous avez installé Windows XP sur un disque dur de taille modeste, chaque Mo compte. Pour récupérer ainsi près de 27 Mo, vous pouvez supprimer tous les fichiers de la présentation de Windows XP qui apparaît au premier démarrage de Windows XP.

Pour cela, ouvrez le dossier C:/Windows/Help. Supprimez alors le dossier Tours. Si Windows vous informe que le dossier ne peut pas être supprimé, supprimez tous les fichiers en laissant les dossiers intacts.

Libérer de l'espace disque

Lorsque vous installez une mise à jour pour Windows, votre système garde les informations nécessaires pour la désinstaller par la suite. Si vous ne constatez aucun problème une dizaine de jours après l'installation de cette mise à jour, vous pouvez supprimer ces informations d'installation. Suivant les mises à jour que vous avez installé, vous pouvez libérer de cette façon jusqu'à plusieurs centaines de Mo.

Pour cela, rendez-vous dans le dossier de Windows, C:\Windows ou C:\WINNT par défaut suivant votre version. Supprimez alors les dossiers dont les noms commencent par $NtUninstall ou $NtServicePackUninstall. Pour plus de sécurité, vous pouvez archiver ces dossiers, par exemple sur un CD avant de les supprimer. Notez que ces dossiers sont cachés, il faut donc que l'Explorateur soit configuré pour afficher les fichiers et dossiers cachés.

Accélérer Windows en désactivant l'indexation

Comme vous le savez certainement, Windows surveille tous les fichiers de votre disque dur NTFS afin d'accélérer les recherches. Windows crée un index de tous les fichiers, ce qui ralenti votre ordinateur. Or si vous n'utilisez pas énormément la fonction de recherche, vous pouvez accélérer Windows en désactivant l'indexation.

Ouvrez le Poste de travail puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Lecteur C. En bas de la fenêtre des propriétés, décochez la case Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers. Validez par OK. Une fenêtre de confirmation apparaît alors. Sélectionnez l'option Appliquer les modifications à C:/ et à tous les sous-dossiers et fichiers. Cliquez ensuite sur le bouton OK.
Après quelques instants, l'indexation est désactivée pour tous les fichiers du lecteur C. Recommencez alors l'opération pour vos autres disques durs et partitions.

Enregistrer le résultat d'une recherche

Si vous souhaitez conserver une trace du résultat d'une recherche sur des fichiers ou des dossiers, il vous suffit de cliquer sur le menu Fichier puis sur Enregistrer la recherche. Donnez un nom à votre fichier de recherche, choisissez son emplacement puis validez par Enregistrer. Pour récupérer les résultats de cette recherche, il vous suffit par la suite de double cliquer sur le fichier enregistré précédemment.

Economisez de l'énergie

Windows XP offre certaines fonctionnalités de gestion de l'énergie qui peuvent vous aider à réduire votre facture d'électricité et à prolonger la durée de vie de votre équipement.

Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration puis double cliquez sur le module Options d'alimentation. Dans l'onglet Mode de gestion de l'alimentation, déroulez la liste Modes de gestion de l'alimentation puis choisissez un schéma correspondant au mieux à votre utilisation de votre ordinateur. L'extinction du moniteur et l'arrêt des disques durs sont alors ajustés automatiquement. Si aucun réglage ne vous convient, vous pouvez bien sûr configurer les différents éléments comme bon vous semble. Validez enfin par OK pour appliquer les modifications.

Ajouter le Mode sans échec au menu de démarrage

Si vous avez fréquemment besoin de démarrer en Mode sans échec, vous pouvez l'ajouter au menu de Démarrage pour ne pas avoir à appuyer sur la touche F8 au démarrage de votre ordinateur.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les paramètres de démarrage. Dans la rubrique [operating systems], copiez la ligne déjà présente puis collez-la à la suite, sur une nouvelle ligne. Changez la description de cette ligne entre les guillemets en Mode sans échec par exemple puis ajoutez les paramètres suivants à la suite :
/safeboot:minimal /sos /bootlog
La nouvelle ligne devient donc quelque chose comme cela : multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Mode sans échec" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog.
Enregistrez les modifications dans le fichier boot.ini. Au démarrage suivant, vous aurez le choix entre un démarrage normal et le mode sans échec.

Verrouillez la barre des tâches

Pour verrouiller la barre des tâches et empêchez ainsi les utilisateurs de modifier sa position, il faut modifier une valeur dans la base des registres. Editez-la puis rendez vous à la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Policies\ Explorer. Créez alors la valeur DWORD LockTaskbar si elle n'existe pas déjà en utilisant le menu Edition, Nouveau, valeur DWORD. Double cliquez alors sur cette valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Fermez l'éditeur de la base des registres puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer les changements.
Pour déverrouiller la barre des tâches, remplacez la valeur 1 par 0.

Retrouver le menu Démarrer d'origine

Si vous préférez le menu Démarrer classique de Windows 98, Me et 2000, il est possible d'y revenir.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Choisissez la commande Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Menu Démarrer puis sélectionnez l'option Menu Démarrer classique. En cliquant sur le bouton Personnaliser, vous pourrez choisir d'afficher les Favoris, le Panneau de configuration, etc… dans le menu Démarrer.

Ajouter une image à un dossier

Vous êtes lassés d'avoir toujours les mêmes icônes de dossier ? Windows XP permet d'assigner une image à un dossier.

Pour cela, copiez votre ou vos images dans le dossier choisi. Windows l'affiche alors les icônes sous forme de miniatures dans l'icône du dossier.

Pour qu'une image occupe toute la place de l'icône, cliquez sur l'icône du dossier avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Personnaliser, cliquez sur le bouton Choisir une image. Sélectionnez votre image puis cliquez sur le bouton OK.

Afficher la barre d'outils Lancement rapide

Par défaut, Windows XP n'affiche pas la barre d'outils de Lancement rapide dans la barre des tâches. Pour l'activer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace libre de la barre des tâches. Cliquez ensuite sur Barre d'outils puis sur Lancement rapide.

Vous pouvez désormais ajouter les raccourcis vers vos programmes pour les exécuter rapidement. Cette astuce fonctionne également avec Windows 98, Me et 2000.

Lisser les polices d'écran

Windows XP apporte une nouvelle fonctionnalité qui permet de lisser toutes les polices à l'écran ce qui est très agréable.

Pour activer cette fonctionnalité, cliquez avec le bouton droit sur un espace vide du bureau puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Apparence, cliquez sur le bouton Effets. Cochez la case Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices d'écran puis choisissez ClearType dans la liste.

Validez par OK puis cliquez une nouvelle fois sur le bouton OK pour appliquer le lissage de polices.

Retrouvez l'interface classique de recherche

Sous Windows XP, la recherche de fichiers se fait par un assistant. Si ce dernier vous déroute, vous pouvez retrouver l'interface classique de recherche que l'on trouve dans les versions précédentes de Windows. Pour cela, il faut modifier le Registre.

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter. Saisissez regedit puis validez par la touche Entrée. Ouvrez ensuite la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Explorer/ CabinetState.
Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur chaîne. Nommez cette clé Use Search Asst puis double cliquez dessus pour modifier sa donnée. Saisissez no puis validez par OK. Fermez Regedit puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Cacher rapidement les icônes du bureau

Si vous souhaitez rapidement cacher toutes les icônes qui se trouvent sur votre bureau, cliquez sur ce dernier avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Réorganiser les icônes par puis cliquez sur Afficher les icônes du bureau pour désélectionner l'option.

Toutes les icônes qui se trouvaient sur le bureau disparaissent alors, vous laissant profiter pleinement de votre fond d'écran. Pour retrouver vos icônes, il suffit simplement de refaire cette opération.

Désactivez l'écran de démarrage

Pour désactiver l'écran de démarrage de Windows XP et gagner ainsi quelques secondes au démarrage de votre PC, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Cliquez ensuite sur le bouton Modifier. Ajouter alors /SOS après le paramètre /fastdetect. La ligne donne alors quelque chose comme ceci :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\ WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /SOS.

Fermez le fichier, validez les changements puis redémarrez votre ordinateur. L'écran de démarrage a disparu. Pour le retrouver, il suffit de supprimer le paramètre /SOS.

Faire le ménage dans la barre de notification

Windows XP vous permet de déterminer les icônes affichées dans la barre de notification qui se trouve dans la barre des tâches à côté de l'horloge. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Propriétés. Dans la rubrique Zone de modification, cliquez sur le bouton Personnaliser. La liste des éléments de la barre de notification apparaît. Pour chacun d'eux, vous pouvez déterminer leurs comportements. Cliquez dans la colonne Comportement pour faire apparaître une liste déroulante qui vous permet de choisir entre Toujours masquer, Toujours afficher et Masquer en cas d'inactivité. Choisissez le comportement que vous souhaitez affecter à chaque icône puis validez par OK.

Attention, seules les icônes sont masquées, vos programmes fonctionnent toujours, ce qui signifie que si vous cacher l'icône de votre antivirus, il fonctionnera toujours et vous serez toujours protégé même si son icône n'apparaît plus dans la barre de notification.

Arrêtez rapidement votre ordinateur

Pour arrêter rapidement votre ordinateur, vous pouvez utiliser un raccourci sur le bureau ou dans la barre de lancement rapide.

Pour cela, créez un nouveau raccourci en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau et en choisissant Nouveau puis Raccourci. Dans le champ Cible, saisissez SHUTDOWN -s -t 01 puis cliquez sur le bouton Suivant. Donnez un nom au raccourci puis validez par Terminer. Pour arrêter votre ordinateur, il vous suffit simplement de double cliquez sur ce raccourci.

Une barre d'adresses dans la barre des tâches

Pour accéder rapidement à une page Web sans avoir à lancer préalablement votre navigateur Web, vous pouvez ajouter une barre d'adresses dans la barre des tâches de Windows.

Pour cela, cliquez sur la barre des tâches avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Barre d'outils puis sur Adresse. La barre d'adresses apparaît alors dans la barre des tâches. Si vous ne la voyez pas sous Windows XP, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis déselectionner l'option Verrouiller la barre des tâches. Déplacez alors le bouton Adresse afin de faire apparaître toute la barre.
Désormais, pour ouvrir une page Web, il suffit de saisir son adresse dans la barre d'adresse puis de valider par Entrée ou bien par le bouton OK.

Réalisez un diaporama de vos images

Pour visualiser toutes les images d'un dossier sous forme d'un diaporama, rendez-vous dans ce dossier. Cliquez sur le menu Affichage puis sur Personnaliser ce dossier.
Dans la liste déroulante Quel type de dossier voulez-vous sélectionnez Images (préférables pour plusieurs dossiers) et cliquez sur le bouton OK.

Désormais, pour débuter le diaporama, cliquez sur le lien Afficher un diaporama de la rubrique Gestion des images qui se trouve dans le menu de gauche. Si celui-ci n'est pas visible, cliquez sur le bouton Dossiers qui se trouve dans la barre de navigation.

ATTENTION

Les trucs informatiques sont à titre informatif seulement.
Je ne fait pas de support, et ne répondons pas aux questions pour le moment.

L'utilisation des trucs est à vos risques.

                                                                                                                                                                  

Retour Accueil

  Copyright (Le Ciel de Françoise) © 2004, tous droits réservé